Évaluation diagnostique pour jeunes (entre 7 et 16 ans)

 

NOUVEAU SERVICE!

La clinique offre maintenant un service d'évaluation psychologique du trouble d'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH*), de la douance, de la déficience intellectuelle et des troubles psycho-affectifs (anxiété, affects dépressifs, difficultés relationnelles, etc). Nos évaluations sont de type psychologie scolaire, il faut donc prévoir de possibles observations dans le milieu scolaire.

Ce service ciblé pour une clientèle entre 7 et 16 ans (enfants et adolescents) permet d'évaluer et d'établir un diagnostic précis.

Toutefois, nous ne prenons pas de demande avec des soupçons de TSA (trouble sur le spectre de l'autisme) et/ou de trouble d'apprentissage (p. ex.. dyslexie, dysorthographie, etc.). Nous devrons référer au besoin si nous considérons que cela demande une expertise neuropsychologique et/ou spécialisée.

L'évaluation comprend plusieurs étapes incluant des rencontres d'évaluation et d'observation en personne avec l'enfant ou l'adolescent ainsi que des rencontres avec les parents ou tuteurs légaux et, au besoin, avec l'enseignant.e. Le nombre de rencontres nécessaires est variable selon le cas.

Tarif : Prix modulable** (avec reçu pour les assurances)

 **Comprenant les rencontres et heures de rédaction de l'évaluation clinique.


*Qu'est-ce que le TDAH?

Le TDAH est un trouble neurodéveloppemental qui affecte particulièrement l'attention et la capacité à se concentrer. Pour certains, il peut aussi se manifester par des comportements impulsifs ou hyperactifs. Le DSM-V (APA, 2013) classifie le TDAH en trois grandes catégories/présentations cliniques: l'inattention, l'hyperactivité et impulsivité et une présentation combinée (de tout!).

Ce trouble peut se manifester de différentes façons dans le quotidien de votre enfant. 

Par exemple :

  • Difficultés à se concentrer sur une même tâche

  • Difficultés à se conformer à certaines consignes

  • Être facilement distrait.e par des stimuli

  • Semble avoir l'esprit ailleurs quand on lui parle

  • Perdre ses objets (clés, mitaines, jouets, etc.)

  • Tendance à oublier ses obligations

  • Difficultés à se structurer, à planifier et à s'organiser dans ses tâches (p.ex. dans ses devoirs et activités)

  • Avoir de la difficulté à tenir en place (ex. avoir la bougeotte)

  • Difficultés à attendre son tour

  • Être réactif.ve émotionnellement

  • Parfois, avoir des comportements agressifs

  • Avoir de la jasette

  • Et plus...