Il est important de comprendre que les Ateliers de groupe à Montréal ne sont pas de la psychothérapie. Ils seront dirigés par des intervenant.e.s cliniques.
Les Ateliers de groupe permettre d'explorer différentes thématiques tout en offrant un cadre soutenant avec des personnes partageant des situations ou intérêts communs.
Ces ateliers à Montréal regrouperont diverses interventions qui, bien qu'elles se rapprochent de la psychothérapie1, n'en consistent pas:
- De l'accompagnement à Montréal : celle-ci vise à permettre à la personne de s'exprimer sur ses difficultés. Dans ce cadre, l'intervenant peut lui prodiguer des conseils ou lui faire des recommandations.
- De l'intervention de soutien à Montréal : ce dernier vise à soutenir la personne dans le but de maintenir et de consolider les acquis et les stratégies d'adaptation en ciblant les forces et les ressources à Montréal. Cette intervention implique notamment de rassurer, prodiguer des conseils et fournir de l'information en lien avec la situation vécue.
- De l'éducation psychologique à Montréal : cette dernière vise un apprentissage par l'information et l'éducation de la personne. Elle peut être utilisée à toutes les étapes du processus de soins et de services à Montréal. Il s'agit de l'enseignement de connaissances et d'habiletés spécifiques visant à maintenir et à améliorer l'autonomie ou la santé de la personne à Montréal, notamment à prévenir l'apparition de problèmes de santé ou sociaux incluant les troubles mentaux ou la détérioration de l'état mental à Montréal. L'enseignement peut porter par exemple sur la nature de la maladie physique ou mentale, ses manifestations, ses traitements y incluant le rôle que peut jouer la personne dans le maintien ou le rétablissement de sa santé et aussi sur des techniques de gestion de stress, de relaxation ou d'affirmation de soi.
- Du coaching à Montréal : celui-ci vise l'actualisation du potentiel, par le développement de talents, de ressources ou d'habiletés à Montréal.
- De la réadaptation à Montréal : cette dernière vise à aider la personne à composer avec les symptômes d'une maladie ou à améliorer ses habiletés. Elle est utilisée, entre autres, auprès des personnes souffrant de problèmes significatifs de santé mentale à Montréal afin de leur permettre d'atteindre un degré optimal d'autonomie en vue d'un rétablissement à Montréal. Elle peut s'insérer dans le cadre de rencontres d'accompagnement à Montréal ou de soutien et intégrer, par exemple, la gestion des hallucinations et l'entraînement aux habiletés sociales à Montréal