Blogue

IMPORTANT : Appelez-nous au 514-523-0333 ou complétez notre formulaire.

10 septembre 2022, par Jean-Philippe Côté
Qu'est-ce que l'anxiété généralisée?

Le trouble d'anxiété généralisée se caractérise par de l'anxiété et des inquiétudes excessives à propos de plusieurs événements ou activités. Les gens qui en souffrent peuvent avoir des troubles d'attention tellement leurs inquiétudes interfèrent avec le moment présent.

Les raisons de ces inquiétudes varient d'une personne à l'autre, mais sont souvent reliées à la réalité du quotidien.  Par exemple, elles peuvent être reliées à la routine, aux responsabilités du travail, à l'école, à la santé, aux finances, à la santé des membres de la famille ou des choses moins importantes comme faire le ménage de la maison ou être en retard à un rendez-vous. 

Les inquiétudes vécues sont normalement excessives et interfèrent grandement avec le fonctionnement psychosocial des gens souffrant du trouble d'anxiété généralisée comparé à des inquiétudes considérées normales ou non-excessives pour les gens ne souffrant pas de cette pathologie. Les inquiétudes associées au trouble d'anxiété généralisée sont plus envahissantes, prononcées et pénibles, ont une durée plus longue et arrivent sans avertissement. Les gens qui en souffrent sont victimes de détresse dû aux inquiétudes et par conséquent, peuvent souffrir de problèmes interpersonnels, professionnels, etc.

Ce qui distingue le trouble d'anxiété généralisée des inquiétudes dites "normales", c'est le dysfonctionnement qui est associé et/ou la détresse significative.

Nous offrons une psychothérapie de groupe sur l'anxiété généralisée pour les enfants.

En savoir plus.